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Officiel: 105 personnes licenciées à RTL Belgique

Ce sont essentiellement la télévision, la régie publicitaire et certains services de support qui devraient être touchés.

Selon le Setca, la direction de RTL Belgique a annoncé le licenciement de 105 personnes. RTL Belgium fait appel à 800 collaborateurs, dont environ 500 salariés et 300 indépendants. Un membre de la rédaction regrette donc que la restructuration touche 20% du personnel.

Lors du conseil d'entreprise extraordinaire, Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgique, a répété les raisons ayant conduit le groupe à décider de mettre en oeuvre un plan de transformation (nouveaux usages, concurrence de TF1 et Netlfix...). "Au-delà des justifications, on nous a donné très peu d'informations sur les modalités de ce plan. On ignore par exemple quelles catégories du personnel seront principalement touchées par les licenciements", nous indique-t-on à très bonne source.

D'après La Libre Belgique, ce sont essentiellement la télévision, la régie publicitaire et certains services de support qui devraient être touchés. La radio, elle, devrait être globalement préservée.

La direction a prévu de s'adresser au personnel vers 11 heures. Dans la foulée, les représentants du personnel réuniront une assemblée générale extraordinaire. À ce stade, on ne parle d'actions particulières.

Une communication plus officielle devrait tomber plus tard dans la matinée.

Sur les ondes de Bel RTL ce matin, Philippe Delusinne, patron de RTL Belgique, a expliqué que cette restructuration n'aurait pas d'impact pour le téléspectateur ou l'auditeur du groupe privé. L'option de raccourcir par exemple la durée des JT n'aurait pas été retenue.


Transformation en 5 axes

Dans un mail interne transmis au personnel, le plan de transformation "Evolve" est présenté comme s'articulant autour de 5 axes et porte sur l'ensemble des départements :

1) Régie publicitaire. Les initiatives prévues au sein de cet axe visent notamment :

- la fusion des régies publicitaires et la création d'une véritable opération commerciale intégrée TV+Radio+Digital, capable d'offrir des solutions intégrées aux annonceurs ;

- le développement d'une connaissance plus pointue du consommateur (Big data), de nouveaux formats publicitaires (« non spot », diversifications et publicité individualisée) et l'adaptation des modes de commercialisation (outils programmatiques).

2) Rédaction. Cet axe prévoit l'organisation du traitement de l'information sur base du principe Fast News/Slow News afin de s'adapter à une demande d'informations à la fois réactive et explicative sur l'ensemble de nos médias. Il est également prévu l'adaptation de la structure et des modes de fonctionnement pour répondre à ces nouveaux défis.

3) Production. Le plan #evolve propose parmi d'autres initiatives la création d'une plateforme interne de production unique multitâches, multimarques et multimédias ainsi que l'organisation de la production en projets et l'adaptation des modes de fonctionnement et d'exploitation.

4) Digital. Au sein de cet axe, il est notamment prévu de développer une offre non-linéaire large, notamment par le lancement d'une nouvelle plateforme de catch-up TV (« télévision dite de rattrapage ») gratuite financée par la publicité ciblée. Il y est aussi évoqué une meilleure intégration des extensions digitales dans les processus de création de contenus.

5) Structure. Cet axe porte sur une optimisation de l'organisation et du fonctionnement de RTL en vue de la rendre plus fluide et synergique entre TV, radio et numérique.

 
 

 
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