Revenir à l'accueil

UNE : Minecraft passé au crible

 
 
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité
 

UNE

 

Actu

 

Sports

 

Régions

 

Medias

 

Buzz

 

Conso

 

Lifestyle - People

 

Retour aux articles

 
Retour au sommaire de la page
Page d'accueilUNE
 

Minecraft passé au crible

null

Dernièrement sur Reddit, un nouveau subreddit a été créé et intitulé : MinecraftDataMining. Avec l'aide d'une trentaine de volontaires, le créateur, Matt B. aka « Wolrdseed » a entrepris de passer certains des vieux serveurs Minecraft au peigne fin, afin d'y exhumer diverses curiosités. Certaines émouvantes, d'autres tragiques, Minecraft n'en finit pas d'étonner même après neuf années d'existence.

Le projet débute avec la création de deux programmes en Java par Matt : BookReader.jar et SignReader.jar. Ces applications lui permettent d'analyser différents livres et panneaux cachés par d'anciens joueurs. Les deux programmes compilent ensuite les messages afin de traduire le code en une série de texte au champ lexical simplifié. De plus, les coordonnées exactes de la localisation du livre ou du panneau sont également communiquées.

Le contenu de ces derniers varie de la simple lettre d'amour, à divers poèmes voir même des journaux intimes.

"La plupart des textes que nous trouvons sont des petites choses mignonnes, des récits de tranches de vie". "Mais on découvre aussi des choses beaucoup plus sinistres." - Matt B.

Les joueurs de Minecraft jouissent d'une liberté absolue en termes d'écriture, que ce soit dans les livres ou sur les panneaux. La majorité de ces notes abandonnées sont liées à des actions spécifiques ; comme la recette d'une quelconque potion, une démonstration de propriété ou même des panneaux directionnels. Mais de temps à autre, Matt tombe sur des inscriptions bien plus macabres.

Par exemple, il a trouvé une lettre de suicide cachée dans une grotte, elle-même enfouie sous une maison fermée depuis plus de cinq ans :
"Si je me tue ce soir : les étoiles disparaîtront encore une fois,". "Le soleil se lèvera de nouveau, la Terre continuera de tourner et les saisons de se succéder..."

Un autre panneau a mené Matt jusqu'à une sépulture consacrée à l'ami décédé d'un joueur ; on peut d'ailleurs y lire : « Rip Charlie ». « Étudiant, gamer, ami... personne ne le connaissait ici, mais je ne l'oublierai jamais »

Toutes les informations récoltées grâce aux datamining ne sont toutefois pas aussi morbides, certaines nous racontent l'histoire d'une relation manquée, d'autres lancent des joueurs dans une partie de chasse au trésor.

Avec une carte de plus de 4 milliards de kilomètres carrés, la plupart de ces secrets auraient probablement été perdus à jamais. Matt, grâce à ses applications et son équipe, nous a fourni un GPS à mélancolie, une boussole à émotion et propulse Minecraft dans une sphère qui dépasse l'univers vidéoludique.



 
 

 
Retour au début de la page
 

Outils

 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page