Revenir à l'accueil

UNE : « Tous à Bord a changé la perception de la course à pied en Belgique »

 
 
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité
 

UNE

 

Actu

 

Sports

 

Régions

 

Medias

 

Buzz

 

Conso

 

Lifestyle - People

 

Retour aux articles

 
Retour au sommaire de la page
Page d'accueilUNE
 

« Tous à Bord a changé la perception de la course à pied en Belgique »

L'asbl, qui fête ses 15 ans, sera une nouvelle fois au départ des 20 Km de Bruxelles le 27 mai prochain avec dix équipes


En 2003, Tous à Bord s'alignait aux 20 Km de Bruxelles avec deux buggys et une dizaine de coureurs fondus dans la masse. Quinze ans plus tard, le 27 mai, l'asbl va prendre le départ pour la 15e fois de la grand-messe du running belge avec 15 équipes et 150 coureurs, dans un box spécifique, avec un pré-départ 25 minutes avant l'immense peloton.

Tous à Bord, projet né de l'asbl Génération Nouvelle, a été imaginé et géré par des jeunes souffrant d'un handicap physique afin de sensibiliser et échanger avec d'autres adolescents. Ce projet est basé sur la pratique du sport et permet à une diversité de jeunes de pouvoir se rencontrer et vivre ensemble des moments forts où le ressenti est souvent identique, quelles que soient les origines de chacun.

«Nous avons longtemps cru que notre participation aux 20 Km de Bruxelles serait un one-shot », explique Jean-François Lenvain, pour l'asbl. «Mais l'idée de permettre de réunir des personnes issues de différents horizons, dont des personnes en situation d'handicap physique, sur l'épreuve a petit à petit fait son chemin. » 

Jusqu'à révolutionner l'atmosphère qui règne aux 20 Km et, de façon plus large, le milieu de la course à pied en Belgique. Aujourd'hui, 1.500 personnes sont réunies au sein du box handisport et Tous à Bord est en charge de sa coordination depuis 3 ans."

«En quinze ans, nous avons réussi à créer une nouvelle façon de voir la course à pied. Aux 20 Km, il y a un box spécifique et des centaines de personnes réunies autour de différents projets. De façon plus large, rares sont les courses sur route aujourd'hui qui n'accueillent plus des handbikes... Quand on voit d'où l'on vient, c'est formidable ! » ajoute Jean-François Lenvain.

Avec Christian Nemeth Abdelhadi El Hachimi

Pour ses 15 ans, Tous à Bord a voulu marquer le coup. Notamment au travers d'un maillot sur le thème « on se met sur notre 31 ». « Ce n'est pas parce qu'il y a handicap qu'il ne peut y avoir de la beauté, du design. Un beau maillot, c'est important à mon sens, c'est plus qu'un symbole. »


On soulignera cette année la présence d'Abdelhadi El Hachimi, ex vainqueur des 20 Km, et de Christian Nemeth aux côtés des sportifs de Tous à Bord cette année. Deux athlètes de haut niveau qui auraient pu encore jouer leur carte personnelle cette année. «J'ai beaucoup reçu de la course à pied, il est aussi temps de donner », glisse Christian Nemeth.


 
 

 
Retour au début de la page
 

Outils

 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page