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Europa League: un sponsor de l'Atlético pose problème, M6 botte en touche

La société de trading en ligne qui sponsorise le maillot de l'Atlético Madrid "pose problème", a indiqué le CSA à l'AFP, mais M6, qui diffuse mercredi soir avec beIN la finale de l'Europa League opposant l'équipe espagnole à l'Olympique de Marseille, a botté en touche.


La société de trading en ligne qui sponsorise le maillot de l'Atlético Madrid "pose problème", a indiqué le CSA à l'AFP, mais M6, qui diffuse mercredi soir avec beIN la finale de l'Europa League opposant l'équipe espagnole à l'Olympique de Marseille, a botté en touche.

La publicité pour certains produits financiers à risque est interdite en France depuis fin 2016 et l'activité du site chypriote de trading qui barre la poitrine des joueurs de l'Atlético entre dans cette catégorie, selon ses concurrents de l'Association française des courtiers et prestataires de services d'investissement (AFCoPSI), qui s'en sont plaints mardi auprès du CSA.

"Changez de tenue messieurs les Espagnols et cachez ce logo que je ne saurais voir!", lancent les membres de l'AFCoPSI dans un communiqué. A défaut d'un changement de maillot, les membres de l'AFCoPSI demandent au CSA de s'opposer à la diffusion du match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui n'a pas le pouvoir d'interdire la diffusion du match, a cependant confirmé dans une lettre envoyée mercredi à M6 qu'une exposition à l'antenne du sponsor de l'Atlético "commercialisant des contrats financiers interdits de publicité en France", "pourrait caractériser un manquement" au code de la consommation.

La chaîne du groupe RTL pourrait s'exposer à une amende, selon le CSA. BeIN, qui diffuse également le match en crypté, n'a pas été inquiétée jusqu'ici par le régulateur.

A quelques heures du début du match, mercredi après-midi, M6 a transmis une réponse acerbe aux courtiers, consultée par l'AFP. "En toute hypothèse, il n'est évidemment pas en notre pouvoir (...) de faire disparaître cette mention des maillots des joueurs au cours de la retransmission", a souligné la chaîne.

M6 précise également qu'elle n'a pas signé de contrat de parrainage avec la société chypriote en son nom propre, mais aussi que "le seul nom de cette société ne constitue pas, même indirectement, une publicité pour la catégorie de services visés".

La chaîne du groupe RTL prévoit de réaliser une audience historique et d'engranger de grosses recettes publicitaires avec 24 spots facturés entre 100.000 et 120.000 euros les 30 secondes.

L'Atlético a prévu de jouer mercredi soir avec son maillot traditionnel à rayures rouges et blanches, qui peut contenir le logo de son sponsor. Les madrilènes portaient le même maillot lors de la finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid en mai 2016, mais le match se jouait en Italie, hors du périmètre du CSA.

 
 

 
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