Revenir à l'accueil

UNE : Ostende prépare le champagne sacré avant un 7e titre consécutif

 
 
Les rubriques du journal
L'article complet
Les outils de personnalisation d'affichage
Les liens utiles sur l'accessibilité
 

UNE

 

Actu

 

Sports

 

Régions

 

Medias

 

Buzz

 

Conso

 

Lifestyle - People

 

Retour aux articles

 
Retour au sommaire de la page
Page d'accueilUNE
 

Ostende prépare le champagne sacré avant un 7e titre consécutif

Ostende - Anvers Me. 20h30 Le BCO peut être sacré pour la septième fois consécutive dès ce mercrediLe BCO peut être sacré pour la septième fois consécutive dès ce mercredi.

Serge Crevecoeur pourrait en parler à l'aise : même à Ostende il est possible de faire remiser le champagne dans les frigos, un soir de fête annoncée. Pour autant, au vu de la série en cours, on a vraiment du mal à imaginer que les sextuples champions en titre puissent retomber dans le piège de l'arrogance deux années de suite, au risque de gâcher à nouveau la fiesta attendue.

Lundi à Anvers, comme samedi à la côte, la démonstration de maîtrise des hommes de Dario Gjergja a été telle qu'il faut bien l'inébranlable foi en ses moyens d'un Tremmell Darden qui a tout connu, pour oser proclamer, invocation divine à l'appui, que "tout reste possible !"

Pourtant, une fois passé outre le trait un rien forcé, l'analyse de l'ex-sociétaire du Real Madrid est intéressante... pour l'avenir : "Cette équipe est très jeune. Nous manquons d'expérience mais nous l'engrangeons à toute allure tel un jeune enfant qui apprend à marcher. Il tombe mais se relève jusqu'à ce que, soudain, il pige le truc ! C'est la seule manière d'y arriver. On va y arriver, j'en suis convaincu !" Peut-être, mais plutôt l'année prochaine alors, si, comme prévu, les Giants parviennent à conserver l'essentiel de leurs forces vives. À commencer par un Hans Vanwijn jusqu'ici globalement décevant sous l'oeil des nombreux scouts étrangers présents.

Un par contre qui ne sera pas passé inaperçu ce lundi, c'est Jean-Marc Mwema. Anversois pur jus passé à l'ennemi, le Belgian Lion a éclaboussé la Lotto Arena de ses qualités athlétiques et de sa détermination, gobant au passage la bagatelle de 15 (!) rebonds dans une rencontre hyper-physique. Sans doute avait-il une revanche à prendre ? "Pas vraiment, ma motivation, c'est d'abord celle de jouer une finale. Qu'un Anversois s'illustre face à Anvers n'a pas de signification particulière, c'est un succès d'équipe avant tout. On s'attendait à une réaction, elle est venue mais on a su garder la tête froide et réagir en équipe."

Sans aucun doute la raison du succès face à des Giants qui, après un départ tonitruant, allaient bientôt voir leur collectif offensif s'émousser sur la solide défense ostendaise. La clé de cette partie sûrement, mais aussi de toute cette finale qui, sauf surprise de dimension, risque bien d'être pliée dès ce soir.


Djordjevic, l'assurance tout risque !

Au-delà des discours de circonstances ("rien n'est perdu", "il reste trois chances"...) le langage corporel de Roel Moors comme celui de son manager Leo De Rijke au soir de cette seconde défaite laissaient peu de doutes sur l'issue de cette finale. Il serait bien étonnant qu'Anvers, à l'image du Brussels l'an dernier, trouve soudain la clé pour aller s'imposer à la VersluysDôme et relancer ainsi la série en cours.

"Cet Ostende-là n'a pourtant rien sorti de magique de son chapeau. Simplement, quand ça compte vraiment, ils répondent présent et ils maîtrisent tous les aspects du jeu. Et puis, il y a Djordjevic ! Il n'est sans doute plus aussi dominateur mais désormais c'est psychologique : dès qu'il monte au jeu quand ça chahute de partout, ses équipiers sont en confiance. Son seul charisme les calme, ils savent que d'une manière ou d'une autre, il va les emmener au succès. Ce stade de sérénité, nous en sommes encore bien loin", concluait le coach des Giants, visiblement abattu.

 
 

 
Retour au début de la page
 

Outils

 
Modifier la taille des polices
 
Modifier le contraste
Retour au sommaire de la page
 

Liens utiles

Accessoires
Belgique
Chiens guides
Divers
Informations
Jeunesse
Social
Transports
Retour au sommaire de la page